Conférenciers

Michael Bonart, B. Sc. A., M. Sc. A., M.D., FRCPC 

Dr Michael Bonert est anatomopathologiste au St. Joseph’s Healthcare Hamilton et professeur agrégé à l’Université McMaster. Il a fait ses études de médecine à l’Université de Toronto, puis a suivi une formation en pathologie à l’Université de Toronto. Il a été diplômé par le Collège royal en anatomopathologie en 2012 et a ensuite suivi une formation de surspécialité en pathologie urologique à l’Université de Calgary. Dr Bonert est également titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie mécanique) et d’une maîtrise en sciences appliquées (génie mécanique/génie biomédical) de l’Université de Toronto. Il a fondé le Libre Pathology (https://librepathology.org), un site Web en libre accès destiné aux prestataires de soins de santé qui fournit de l’information sur la pathologie. Il s’intéresse à la pathologie urologique, à la modélisation numérique, à l’analyse des données et à l’amélioration de la qualité. Dr Bonert est le pathologiste du comité directeur du Système canadien d’information sur le cancer du rein.

Marion Cooper

Marion Cooper est une patiente de longue date atteinte d’un cancer du rein. Elle a reçu un diagnostic de cancer du rein en 2006, après la naissance de son fils.  Elle a été bénévole au sein de Cancer du rein Canada de 2008 à 2015, ayant siégé au conseil d’administration, son dernier poste étant celui de vice-présidente nationale. Elle a ensuite continué à participer à des forums d’éducation des patients et à soutenir les activités de sensibilisation dans les Prairies. Marion est actuellement PDG de l’Association canadienne pour la santé mentale du Manitoba. Elle est une chef de file dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, passionnée par l’innovation, la co-conception et la transformation des services communautaires de santé mentale. Avec plus de 25 ans d’expérience en leadership progressif dans les secteurs de la santé et des services sociaux publics et à but non lucratif, elle a travaillé largement dans le domaine de la santé de la population pour faire progresser l’équité en matière de santé et remédier à la disparité dans le financement de la santé mentale.  Elle vit à Winnipeg avec son mari Greg et son fils Carter.

Jeffrey Graham, M.D., MPH, FRCPC 

Dr Jeffrey Graham est oncologue médical à l’ActionCancer Manitoba, professeur adjoint au département de médecine interne de l’Université du Manitoba, président du groupe provincial sur les maladies génito-urinaires et scientifique affilié à l’Institut de recherche d’ActionCancer Manitoba. Il a terminé ses études de médecine à l’Université du Manitoba en 2012. Il a ensuite effectué une résidence en médecine interne suivie d’une formation de surspécialité en oncologie médicale à l’ActionCancer Manitoba. Il a ensuite effectué une formation complémentaire clinique et de recherche en oncologie génito-urinaire à l’Université de Calgary, axée sur la recherche sur le cancer du rein avancé. Il a également obtenu une maîtrise en santé publique (MPH) en épidémiologie à l’université de Harvard.

Dre Breffni Hannon, MB, BCh, BAO, MMedSci

Dre Hannon est diplômée de l’University College Cork en Irlande. Elle a suivi une formation de surspécialité en médecine palliative au Collège royal des médecins d’Irlande avant de s’installer à Toronto pour effectuer une bourse de recherche clinique au Princess Margaret Cancer Centre (PMCC). Elle est responsable du site pour les soins palliatifs au PMCC depuis 2019 et est responsable de la recherche pour les divisions de médecine palliative au département de médecine et de soins palliatifs du département de médecine familiale et communautaire. Ses recherches portent sur les soins palliatifs intégrés précoces pour les patients atteints d’un cancer avancé, le dépistage des symptômes et les interventions des aidants.

Daniel Heng M.D., MPH, FRCPC 

Dr Heng est chef du service d’oncologie médicale de l’Arthur J.E. Child Comprehensive Cancer Centre de Calgary au Canada et professeur de médecine clinique à l’université de Calgary. Il est président de l’International mRCC Consortium Database (www.IMDConline.com), la plus grande base de données au monde sur les patients atteints d’un cancer du rein métastatique et traités avec des thérapies actuelles. Les critères de l’IMDC (également appelés Critères de Heng) sont utilisés pour le pronostic du cancer du rein. Dr Heng s’intéresse vivement aux résultats, aux facteurs pronostiques et à la recherche sur les essais cliniques concernant le carcinome rénal métastatique et d’autres tumeurs malignes génito-urinaires. Le gouverneur général du Canada lui a décerné la Croix du service méritoire pour ses travaux sur le cancer du rein.

Kristen McAlpine, M.D., FRCSC 

Dre Kristen McAlpine est urooncologue à l’hôpital Credit Valley de Mississauga, en Ontario. Elle a récemment terminé sa spécialisation en oncologie urologique à l’Université de Toronto où elle continue de s’impliquer dans le programme d’études. Dre McAlpine fait aussi un doctorat en épidémiologie clinique par l’intermédiaire de l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto. Le sujet de sa thèse est l’amélioration de la personnalisation des soins aux patients qui présentent des masses rénales, par l’utilisation de l’apprentissage automatique (machine learning). Les sujets de recherche qui l’intéressent sont les soins personnalisés pour les patients atteints de cancers urologiques, le développement d’outils qui facilitent une prise de décision partagée pour les patients qui sont confrontés à des choix difficiles, l’optimisation des protocoles de thromboprophylaxie périopératoires et l’évaluation des résultats de différentes chirurgies pour les cancers urologiques.

Patrick Richard, M.D., M. Sc., FRCSC 

Patrick Richard a complété son cours de médecine à l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite complété une résidence en urologie dans la programme conjoint Université de Sherbrooke/McGill en 2013. Il a ensuite complété son fellowship au Princess Margaret Cancer Centre de Toronto en plus de compléter une maitrise en épidémiologie clinique au Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Il est professeur agrégé et clinicien chercheur à l’Université de Sherbrooke depuis 2016. Il est détenteur de plusieurs bourses de recherche, notamment en cancer du rein, en plus d’être détenteur de la bourse FRQS – Junior 2 et de la Chaire de recherche CRMUS en cancer du rein. Il siège au conseil d’administration du Réseau de recherche sur le cancer du rein du Canada et au comité directeur des lignes directrices de l’Association des urologues du Canada. Il est également l’auteur de plusieurs articles, chapitres de livre et lignes directrices canadiennes. Le programme de recherche du Dr Richard s’articule autour de la réduction du sur-traitement dans la prise en charge des cancers urologiques, dont le cancer du rein.

Karen Ross, directrice
Cancer du rein Canada 

Karen est directrice pour l’Est du Canada de Cancer du rein Canada depuis 2008. Elle est responsable du programme de soutien par les pairs, du développement de la communauté, des rencontres de patients et des webinaires, ainsi que de la défense des droits des patients de cette région en matière d’accès aux traitements. Karen se consacre à augmenter la visibilité de Cancer du rein Canada et à promouvoir la nécessité d’un programme de couverture des médicaments onéreux au Nouveau-Brunswick. Elle a été l’aidante de son mari David, du moment où il a reçu un diagnostic de cancer du rein métastatique en août 2000, jusqu’à son décès en juin 2012. Elle a 18 ans d’apprentissage de la gestion de cette maladie. Karen poursuit sa mission à Cancer du rein Canada afin de positionner le cancer du rein en tant que problème de santé important au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que l’ensemble du Canada.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!